Actualité du 01-02-2014

Pays des estuaires Maroni-Mana

 Le label Pays d'Art et d'Histoire a été attribué au Pays des Estuaires Maroni-Mana, territoire transfrontalier de Guyane et du Suriname, représenté par la commune d'Awala-Yalimapo (Guyane) en partenariat avec le site de Galibi (Suriname).

 
Ce label national est accordé à des territoires pour la richesse de leur patrimoine culturel et naturel, et leurs actions collectives en faveur de sa préservation et valorisation.
Cette labélisation est un signe fort de reconnaissance, à un niveau national, d’un territoire et de ses habitants, qui ont su, de générations en générations, sur le fil de siècles souvent tragiques, préserver et enrichir un patrimoine culturel et naturel précieux pour tous.
 
Depuis le début des années 2000, la commune et les communautés de Awala-Yalimapo valorisent un patrimoine culturel encore méconnu et trop souvent stéréotypé. Les jeux kali’na (sport), la nuit du sanpula et le festival Kiyapane (musique), ou encore la journée du manioc (agriculture et patrimoine culinaire), l’exposition Na’na kalina (histoire), sont autant de manifestations qui se sont imposées dans l’espace culturel guyanais. Après s’être dotée d’une médiathèque, d’une salle polyvalente, de deux carbets communautaires, la commune a lancé début 2012 un ambitieux programme biennal alliant inventaire, labélisation, production culturelle, formation et insertion professionnelle.
 
Six habitants de la commune ont été recrutés afin de mener un inventaire participatif du patrimoine culturel. Tous en contrat aidé, ils ont pu bénéficier d’une remise à niveau et d’une formation spécifique. Cette opération a été menée en partenariat avec la Direction des affaires culturelles (DAC), le Service des Langues et du Patrimoine, et le Musée des Cultures Guyanaises. Le fonds européen LEADER, la DAC et la commune l’ont financée.
Les données recueillies vont permettre la création à moyen terme d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) du pays des estuaires Maroni-Mana. La Maison des estuaires sera située à Yalimapo, après réhabilitation d’un édifice de l’ancien camp des Hattes.
 
Dès 2015, le service patrimoine du pays des estuaires Maroni-Mana, en partenariat avec les acteurs institutionnels (CNRSUAGMCGSLP, etc.) et associatifs concernés, proposera aux différents publics des ateliers de transmission, des résidences de création, des table-rondes, des stages, des parcours commentés, des expositions, et biens d’autres actions originales.
 
Le réseau des Villes et Pays d'art et d'histoirecompte désormais 179 Villes ou Pays d'art et d'histoire, dont 9 dans les Outre-Mer et 2 en Guyane, avec la ville de Saint Laurent-du-Maroni. Pour plus d’information sur le réseau VPAH visiter le site internet.  

Dernières actualités

Téléprocédures

Événement