Le mot du Maire

Vous êtes ici : VIE MUNICIPALE → Le mot du Maire

 

LES VOEUX 2016 DU MAIRE

Nous commençons  une nouvelle année ensemble,  je propose qu’elle soit synonyme de toujours plus de solidarité, cela dans l’idée de consolider le vivre-ensemble, idéal, essentiel au progrès en tous domaines. Je souhaite également qu’en cette nouvelle année, nous restions ouverts au monde et que les valeurs fondamentales telles l’écoute, la tolérance, l’altérité, nous guident afin que nous avancions et construisions ensemble. Depuis quelques temps, se pose publiquement la question du bien-être au sein des peuples amérindiens en Guyane. Il s’agit là d’une question d’une importance grave dont nous devons d’abord nous saisir nous-mêmes et ce,  au sein de nos communautés, de nos familles et parmi nos amis. A chaque difficulté sur le chemin de la cohésion sociale ou de la réalisation de soi, il y a des solutions, travaillons ensemble à les trouver.

J’encourage les forces vives de Awala-Yalimapo à continuer à œuvrer dans l’optique de la pérénisation  de leurs activités car elles  participent à la constitution de ce moteur du développement économique dont notre commune a grandement besoin. C’est en ce sens que j’appelle la jeunesse de ma commune à se former, à répondre aux appels à projets et à démarcher les organismes publics finançant les  entrepreneurs et porteurs de projet. J’exorte la jeunesse à prendre les chemins de la sagesse de nos anciens tout en s’inscrivant dans  la modernité contemporaine. Il est très important pour Awala-Yalimapo de voir émerger une jeunesse qui demain pourra, à son tour, prendre des responsabilités au sein de nos  institutions et de nos entreprises.  Cette jeunesse est notre avenir, héritière de notre histoire, elle aura à la fois la vocation de nous transmettre et de nous renouveler.
 
Avec votre concours, continuons à faire de Awala-Yalimapo une figure, un symbole du monde kalin’a  en Guyane, dans la France entière et dans le monde. C’est dans cette perspective que 2016 sera l’année de la mise en œuvre de la labellisation Pays d’Art et d’Histoire du ministère de la culture. Avec ce label nous voulons ouvrir notre culture sur le monde, inviter au partage et à la découverte de notre exceptionnel patrimoine culturel, historique et environnemental  hérité de nos aïeux. C’est dans cet esprit que les évènements tels la Nuit du Sanpula, la journée du Kasilipo ou encore les fameux Jeux kali’na sont devenus des repères incontournables  et participent par-là même au rayonnement culturel de Awala-Yalimapo.
 
Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année ! 
 

Jean-Paul FEREIRA

 

Dernières actualités

Téléprocédures

Événement