Culture

Vous êtes ici : VIVRE A AWALA-YALIMAPO → Culture

 

Dans le domaine de la culture, la municipalité de Awala-Yalimapo a fait de la richesse culturelle du territoire un axe majeur du developpement de la commune.

Trois grandes orientations ont été retenues pour les prochaines années :

Aujourd’hui à Awala-Yalimapo, la culture a pris un nouveau visage et s’affirme comme un véritable moteur de reconnaissance de la commune et de la communauté.

Notre ambition est de faire de Awala-Yalimapo un territoire d’excellence culturelle en Guyane, notamment au travers du CENTRE DES ARTS ET DE LA CULTURE KALI’NA et des actions fortes de valorisation.

Pour réussir ce défi nous avons mis en place depuis de nombreuses années une Commission mixte commune/Communauté, pour créer un cadre de travail avec les Yopoto - les chefs coûtumiers - dans le but d’instaurer une relation de confiance et une nouvelle forme de gouvernance à Awala-Yalimapo.

La mise en place de cette commission mixte, réunissant les chefs, les représentants de la communauté et les élus de la municipalité, est un des signes forte de reconnaissance de leur place et de leur fonction. Ce nouvel espace d’écoute, d’échange et de concertation constitue aujourd’hui un lieu priviligié d’exercice de la citoyenneté, et un espace de débat nécesssaire à l’éfficacité de la prise de décison.

La mise en place du Conseil de la Culture s’inscrit dans la continuité de l’engagement à poursuivre cet effort de manière concertée, de contribuer à la reconnaissance de la culture amériendienne kali’na de Guyane, au travers de l’expérimentation originale menée sur le territoire de Awala-Yalimapo.
 

Dernières actualités

Téléprocédures

Événement