Environnement

Vous êtes ici : VIVRE A AWALA-YALIMAPO → Environnement

 

Réserve naturelle de l'Amana


CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), default qualityLa Réserve naturelle de l’Amana a, été créée par décret ministériel en mars 1998 et couvre un espace de près de 15.000 ha, elle est gérée actuellement par le Parc naturel régional de la Guyane (PNRG).
Elle se situe dans la région de la Basse Mana, au Nord-Ouest de la Guyane, sur les communes de Mana et Awala-Yalimapo. Elle couvre 14.800 ha de plaine côtière entre l'embouchure du fleuve Maroni et la rivière Organabo.
Constituée de biotopes variés et en perpétuelle évolution du fait de la variation des marées et des bancs de sable issus de l’Amazone, allant des mangroves d’estuaire à des marais d’eau douce ou saumâtre, englobant des portions de mer et de plage et des portions de forêts sur cordon dunaire ou sur sables blancs, la Réserve naturelle de l’Amana se caractérise surtout par de nombreuses espèces animales que l’on y rencontre : tortues marines, lamantins, oiseaux de mer, échassiers, anatidés, singes, jaguars….
Zone humide reconnue internationalement par la convention RAMSAR, zone protégée par son classement en ZNIEFF (zone nationale d’intérêt écologique faunistique et floristique), la Réserve naturelle de l’Amana est surtout connue pour la ponte des tortues marines et notamment des Tortues luths Dermochelys coriacea.
 
http://www.reserveamana.com/
 

Le Parc Naturel Régional de la Guyane (PNRG)


Le Parc naturel régional de la Guyane a été créé par décret du Premier ministre le 26 mars 2001. Ce classement confère au Syndicat mixte du Parc naturel régional de la Guyane, mis en place le 17 septembre 2002, un certain nombre de missions, et la charge d’assurer la cohérence et la coordination des actions menées sur le territoire du Parc dans le cadre de la mise en œuvre de la charte (article L333-1 du code de l’Environnement). Le PNRG a pour objectif le développement local et durable de son territoire en s’appuyant sur un développement économique, respectueux de l’environnement naturel et socio-culturel. Le PNRG est un outil de développement local au service des communes membres du Syndicat Mixte (Mana, Awala-Yalimapo, et Roura), et au profit de leurs habitants. Il a pour objectif le développement économique, culturel et social du territoire basé sur le respect de l’environnement.
 

Collecte des déchets


La Communauté de Communes de l'Ouest Guyanais est compétente en matière de collecte et traitement des dechets ménagers et assimilés depuis 2001.

Elle informerégulièrement  les habitants de la commune du planning de ramassage des déchets ménagers et assimilés :

Ordures Ménagères :
La collecte en bacs se réalise deux fois par semaine.
Les jours de collecte sont le mercredi et le dimanche.

Encombrants et Déchets Verts :
La collecte en tas de 2m3 maximum a lieu deux fois par mois.
Les déchets seront présentés le jour d'avant la collecte, le soir.
Les jours de passage sont le 2ème et 4ème mercredi du mois à compter d'une semaine pleine.

Soit la prochaine collecte des encombrants et déchets verts : 27 avril 2011.

Pour avoir un bac ou le changer, se rapprocher du Service Environnement de la CCOG au 05 94 34 34 94 ou par mail : info@ccog.fr

Dernières actualités

Téléprocédures

Événement