La 10ième édition des Jeux Kali'na

Vous êtes ici : VIE MUNICIPALE → A la une → La 10ième édition des Jeux Kali'na

 

Ce 7 décembre 2014 marque la fin de la 10ième édition des Jeux Kali’na (qui ont commencé depuis le 5) sur le site Yalimapo, un week-end intensif, sportif et musical au son du sanpula.

Ce sont plus de 28 équipes qui ont participé à cette édition, soit 280 athlètes. La Guyane  a été représentée par de nombreuses communes : Awala-Yalimapo, Saint Laurent du Maroni, Mana, Cayenne, Matoury, Kourou, Roura, Maripasoula, Macouria et Rémire-Montjoly. La Martinique était également présente avec une équipe de la ville de Sainte Anne, ainsi que le Suriname, comme principal partenaire et territoire du Pays des estuaires Maroni-Mana.
 
Lors de cette rencontre, les concurrents ont participé pendant deux jours à des épreuves issues des pratiques traditionnelles et quotidiennes des Kali’na. Mais c’est l’envie de se mesurer aux autres dans la convivialité qui a été mis en avant.
 
Neuf activités physiques et d’agilité : la course à pied, la course de pirogue, la remontée de pirogue, le grimper de cocotier, le transport de poids en relais, le jeu du diable, le tir à l’arc, le tir à la corde, et le lancer de harpon.
 
Au terme de toutes les épreuves, c’est l’équipe Wayamaga de Matoury qui a remporté avec 2636 points, suivie de Wato Ewukanamon de Cayenne avec 2561 points et d’Awayandé de Awala-Yalimapo avec 2401 points.
 
Rendez-vous pour une nouvelle édition en décembre 2015.
 
Télécharger le classement général

Dernières actualités

Téléprocédures

Événement