Festival Interculturel

Vous êtes ici : VIVRE A AWALA-YALIMAPO → Culture → Festival Interculturel

 

Les Objectifs


Permettre aux musiques traditionnelles du bassin amazonien d’être valorisées, tant au plan local et régional que sur la scène internationale.

Créer des passerelles avec les milieux professionnels, en vue d’une large diffusion des pratiques musicales et artistiques qui constituent un ferment de l’identité des diverses communautés du bassin amazonien et du plateau des Guyanes.

Favoriser les échanges artistiques entre les artistes locaux et ceux des pays frontaliers, en faisant du FESTIVAL INTERCULTUREL D’AWALA-YALIMAPO un rendez-vous obligé d’une production culturelle partagée.

Le FESTIVAL INTERCULTUREL D’AWALA-YALIMAPO doit devenir un moment privilégié de diffusion et d’échanges entre artistes locaux et artistes des pays du basin amazonien et du plateau de Guyane.

Le FESTIVAL INTERCULTUREL D’AWALA-YALIMAPO doit participer à la construction d’une nouvelle citoyenneté guyanaise, et devenir un trait d’union entre les hommes et les femmes qui ont décidé de s’ouvrir à la connaissance de l’autre, et de s’ouvrir sur l’avenir.

Le FESTIVAL INTERCULTUREL D’AWALA-YALIMAPO doit être un lieu de sensibilisation de la jeunesse, et un espace d’initiation et de formation aux métiers de la culture.

Le Concept


Le FESTIVAL INTERCULTUREL D’AWALA-YALIMAPO repose sur un principe de démocratie culturelle ouverte sur la diversité et construite sur la base du respect mutuel.

Awala-Yalimapo, sourire de la Guyane, est par son histoire porteuse des valeurs d’un espace de la rencontre et du partage, entre cultures, entre pays, entre continents. En organisant ce Festival, Awala-Yalimapo entend jouer pleinement son rôle de carrefour de la connaissance et de l’échange interculturel en Guyane ; elle veut aussi devenir un des espaces privilégiés où pourront désormais se reconstruire et se récrire les rapports des hommes, et se forger leur histoire contemporaine.

Awala-Yalimapo, lieu symbolique de la prise de conscience du citoyen amérindien de Guyane, a décidé de participer à une nouvelle émancipation citoyenne en Guyane, pour que chacun, en Guyane et ailleurs, trouve la force de regarder avec dignité et fierté sa culture d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Awala-Yalimapo, sourire de la Guyane, témoin d’une dignité et d’une fierté retrouvée, veut prendre toute sa place dans la construction d’une Guyane respectueuse des droits fondamentaux de ses fils.
 

Edition 2005


 Festival kiyapane 2005  Kiyapane 2005
 E o tchan do brasil  Pierpoljak
 Lady Sweety  Niko
 Daddy mory  

 

Dernières actualités

Téléprocédures

Événement