Conseil de la Culture

Vous êtes ici : DECOUVRIR LA COMMUNE → Patrimoine → Conseil de la Culture

 

Présentation et fonctionnement


Le Conseil municipal de Awala-Yalimapo, par délibération n°00/10 en date du 00 Janvier 2010, a décidé mettre en place un “Conseil de la Culture”

Il est composé de conseillers municipaux désignés par l’assemblée délibérante, et des membres de la communauté désignés par les chefs, représentant la communauté.

Le Maire d’Awala-Yalimapo et les chefs des villages d’Awala et de Yalimapo sont membres de droit.

D’une manière générale, le Conseil de la Culture a pour prérogative majeure d’étudier, d’analyser et de proposer toute question culturelle soumises au conseil municipal et/ou au conseil communautaire.

La Conseil de la culture n’a pas de pouvoir de décision en tant que tel, mais il rend des recommandations et des avis destinés à aider le conseil municipal et/ou le conseil communautaire lors de leurs délibérations.

La Conseil de la Culture est mise en place en tant qu’outil expérimental de démocratie locale.

Depuis 2001, la municipalité a expérimenté plusieurs “espaces de travail”, et notamment la Commission Mixte qui a permis l’élaboration et l’aboutissement des projets élaborés en commun : projet du Centre des Arts et de la Culture Kali’na en 2003, festival Kiyapane en 2003 et 2005, Jeux Kali’na en 2005, étude sur l’habitat, programme d'étude sur les ressources végétales, etc.…

Les missions principales.


Composition du Conseil de la Culture


Le conseil se compose de représentants de la municipalité, de représentants de la communauté, de représentants d’associations culturelles et de toutes personnes qualifiées dans le domaine de la culture et du patrimoine.

Le Fonctionnement.


Le Conseil est co-présidée par le Maire de Awala-Yalimapo et par les Chefs de Awala et de Yalimapo, qui sont membres de droit du conseil. Les trois co-présidents élaborent conjointement l’ordre du jour du conseil.

Le Maire et les Chefs peuvent, s’ils le souhaitent, inviter des personnes qualifiées selon les thématiques abordées, pour enrichir les réflexions.

Le conseil se réunit au moins une fois par trimestre, et chaque fois que cela s’avère nécessaire.

Le secrétariat du Conseil est assuré avec le concours technique de la Mairie. Les convocations sont signées par un des co-présidents du conseil et adressées une semaine avant chaque réunion.

Le Conseil étant une instance d’information, d’échange et de réflexion, il n’a pas été établi de règle de vote. Chaque entité composant le Conseil s’exprime en son nom propre. Les co-présidents ne peuvent s’exprimer au nom du Conseil qu’en cas d’adhésion unanime de tous les membres sur un sujet donné.

Les résultats des travaux du conseil concernant les questions communales ou communautaires ne peuvent constituer qu’un avis. Il est recommandé à chaque partie d’en prendre connaissance dans l’exercice de ses compétence et missions respectives.

Dernières actualités

Téléprocédures

Événement